Les oranges, choisies bio, sont épluchées, mises à tremper dans un bain d'eau salée plusieurs heures, puis dans différents autres bains bouillants et sont enfin cuites avant d'être confites dans un grand bain de sirop pendant plus de quatre heures.
Suivra ensuite l'enrobage, technique délicate, où il est indispensable de suivre scrupuleusement pour le chocolat, une courbe de température, avant d'en enrober une à une les orangettes.
Les Orangettes de Noël sont toutes fabriquée sur place ici à Mirabel et Blacons près de Crest dans la Drôme. L'atelier de Guillaume réalise l' "Orangette Maison" à partir du fruit brut. Pas de confisage "industriel" avec des batonnets calibrés que l'on a plus qu'à enrober comme se les procurent la plupart des chocolatiers, même de renom hélas ! Ici tout est fait au chaudron, par petite quantité, avec passion et une grande attention.
En les dégustant, on retiendra le mélange subtil entre l'amertume légère du zeste d'orange relevée par le sucre du confisage et le goût savoureux du chocolat VALRHONA peu sucré et fort en cacao.
Toute l'orange est dans cette petite portion qui laisse un goût parfumé dans la bouche ! Une véritable merveille qu'il faut prendre le temps de déguster sans se précipiter, avec un café à la suite d'un repas ou encore à jeun sur le jour finissant !